Accueil / retraite / La France seulement 13e au classement des meilleurs systèmes de retraite

La France seulement 13e au classement des meilleurs systèmes de retraite

classement des meilleurs systèmes de retraiteUne étude réalisée par la société Mercer, courtier spécialiste du conseil et services en ressources humaines, protection sociale et avantages sociaux, met la France seulement à la 13e place du classement des systèmes de retraite les plus efficaces dans le monde. Ainsi, afin d’améliorer les performances du système de retraite français, Mercer préconise, entre autres, l’augmentation du recours à l’épargne individuelle.


La France loin derrière les pays nordiques

L’enquête Melbourne Mercer Global Pension, créée en 2009, évalue chaque année les systèmes de retraite de 25 pays représentant 60% de la population mondiale. Les résultats de cette étude sont le fruit d’un calcul complexe prenant en compte plus de 40 indicateurs. Ainsi, cette enquête attribue une note finale comprise entre 0 et 100. L’adéquation du système de retraite compte pour 40% de la note finale, sa viabilité, 35% et son intégrité 25%.

Cette année et pour la 4e fois consécutive, le Danemark conserve sa première place en proposant un système de retraite « aux prestations adaptées avec des actifs et des cotisations élevés et un financement privé bien réglementé », explique le rapport. De manière générale, l’étude révèle que les pays nordiques dominent le classement en occupant 6 des 10 premières places du classement. Ils distancent donc la France qui occupe seulement la 13e place sur 25 pays avec 57,4 points, juste devant les Etats-Unis (56,3 points) mais derrière l’Allemagne (62.0 points).

D’après le rapport, le système de retraite français dispose  de bonnes caractéristiques mais a aussi ses limites qui doivent êtres prises en considération. Sans amélioration, son efficacité et sa viabilité sur le long terme pourraient être remises en question.

Ainsi, pour Mercer, le système de retraite français n’est pas à réformer dans son ensemble mais des efforts doivent être effectués.

Epargner plus pour gagner plus … à la retraite

L’étude Mercer reconnaît tout de même que la France dispose de « l’un des meilleurs niveaux de retraite légale dans le monde » qui est en plus soutenu par un système de retraite complémentaire (Arrco et Agirc). Cependant, « la France doit aujourd’hui faire face à une conjoncture économique défavorable qui pénalise le financement des retraites », explique Yanick Chainey, leader retraite au sein de Mercer France, d’après l’Argusdelassurance.com.

Ainsi, l’étude fait plusieurs recommandations afin d’assurer la pérennité du système de retraite français comme favoriser l’épargne individuelle. « Il apparaît clairement en regardant à l’international qu’aujourd’hui ce sont aux entreprises et à nous tous individuellement d’épargner pour la retraite. Les régimes d’Etat ne pourront plus être la réponse unique au maintien du pouvoir d’achat des retraités », a-t-il ajouté. Ces préconisations vont dans le sens du projet de loi d’Emmanuel Macron, Ministre de l’Economie, qui souhaite la création de « fonds de pension à la Française ». En plus d’être un complément de pension de retraite, ces fonds de pension permettront de financer l’économie et donc d’être un levier de croissance.

Aussi, tout comme l’OCDE plus tôt, Melbourne Mercer Global Pension Index recommande d’améliorer l’employabilité des seniors et l’augmentation de l’âge légal de départ à la retraite.

Ainsi, même si la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale prévoit que la branche retraite sera excédentaire en 2016, un rééquilibrage entre système de retraite par répartition et par capitalisation reste à effectuer. Toutes les études semblent s’accorder : la hausse de l’épargne individuelle est l’avenir du système de retraite français.

À propos stephannecoignard

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

retraite_ile_maurice

Où passer sa retraite en 2016 ?

Le guide Retraite sans Frontières, édité par le site retraite-etranger.fr, a publié son top 10 ...