Accueil / retraite / Le régime des retraites excédentaire en 2016 ?

Le régime des retraites excédentaire en 2016 ?

les retraites sont-elles sauvées?Dévoilé le 23 septembre 2015, le rapport de la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale prévoit que la branche retraite sera excédentaire en 2016. Une bonne nouvelle à nuancer.

Un déficit en réduction

La ministre elle-même s’en est félicitée au micro d’Europe 1 le 24 septembre 2015 : pour la première fois depuis 2004, la branche retraite sera en « léger excédent ». Concrètement, le rapport de la CCSS estime qu’en 2015, «  la branche retraite du régime général verrait son déficit se réduire (…) pour atteindre 0.6 milliard d’euros (…) ».  Il s’agirait du niveau de déficit le plus bas depuis 2004. D’après les projections de la CCSS, « le régime serait en excédent à compter de 2016, après plus d’une décennie de déficit ». Au final, la branche retraite du régime général pourrait engranger 43 millions d’euros d’excédent en 2016.

Selon la CCSS, le relèvement de l’âge légal de départ à la retraite, passé de 60 à 62 ans, et le très faible niveau d’inflation – qui aboutit à une très faible revalorisation des pensions – expliquent sans doute cette tendance. Marisol Touraine, elle, veut y voir le fruit de la politique du Gouvernement : « Alors qu’on nous parle de l’inquiétude autour de notre capacité à garantir les retraites dans la durée, les politiques portées, la réforme de 2013, tout cela aboutit à ce que nous ayons un excédent, a-t-elle déclaré. Je veux rassurer les Français dans les temps difficiles que nous vivons : des efforts sont demandés, des efforts sont réalisés, ces efforts portent des résultats, ils ne sont pas fait pour rien ».

Les retraites sont-elles sauvées ?

Bien que positive, cette nouvelle est toutefois à prendre avec du recul car à long terme la question du déficit des retraites reste préoccupante.

Le rapport de la CCSS note ainsi que « le déficit cumulé de la branche retraite du régime général et du FSV (Fonds de Solidarité Vieillesse, ndlr) est quasiment inchangé entre 2014 (-4.6 milliards d’euros) et 2015 (-4.4 milliards d’euros).

Par ailleurs, les comptes du régime général excluent les régimes spéciaux (tels que SNCF, RATP, etc.), les indépendants et les régimes de retraite complémentaires. Les caisses de l’Agirc-Arrco sont actuellement dans le rouge et devraient être vides en 2018 pour l’Agirc et en 2027 pour l’Arrco…

À propos BforBank

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

retraite_ile_maurice

Où passer sa retraite en 2016 ?

Le guide Retraite sans Frontières, édité par le site retraite-etranger.fr, a publié son top 10 ...