Accueil / retraite / Pourquoi les retraités Français s’exilent-ils au Portugal ?

Pourquoi les retraités Français s’exilent-ils au Portugal ?

passer sa retraite au PortugalQue ce soit à Porto, Lisbonne ou plus au sud dans l’Algarve, de plus en plus de Français choisissent de poser leurs valises au Portugal. Le climat ensoleillé, la fiscalité attrayante et le faible coût de la vie semblent séduire les retraités français.

Le Portugal, une destination de choix …

D’après les chiffres de la chambre de commerce et d’industrie franco-portugaise relayés par Capital.fr, en 2014, 7 000 Français dont 5 600 retraités se sont laissés tenter par la vie portugaise. Le Portugal ne séduit pas seulement les Français. On estime que 20 000 ressortissants étrangers devraient s’installer dans ce pays d’ici la fin de l’année.

Mais quelles sont les raisons d’un tel engouement ? Tout d’abord, le faible coût de la vie qui est 35% plus faible qu’en France. En effet, le prix de l’immobilier a chuté de 30% avec la crise. Dans les cités balnéaires, le prix du mètre carré se situe entre 1 600 et 1 700 € contre 8 000 € en moyenne à Paris. Aussi, avec leurs pensions, les retraités dépenseraient en moyenne 20% de moins qu’en France. Là bas, ils ont donc un pouvoir d’achat plus élevé.

Le Portugal doit aussi beaucoup de son succès à sa fiscalité attrayante. Pas d’impôts pendant 10 ans, c’est ce que promet le Gouvernement Portugais aux ressortissants européens depuis 2013. Pour ce faire, il faut percevoir une pension de retraite du secteur privé mais aussi, avoir le statut de résident non habituel. En clair, il ne faut pas avoir résidé fiscalement au Portugal dans les 5 dernières années et il faut y vivre pendant 6 mois par an minimum.

Grâce à ces arguments, le Portugal a donc détrôné le Maroc qui était depuis plusieurs années la destination phare des retraités français. Mais, certains facteurs risquent de tempérer cet engouement.

… Mais pour combien de temps ?

D’après des experts sur l’Expansion.fr, les prix de l’immobilier sont amenés à subir une augmentation non négligeable. « Pour moi, explique Pascal Gonçalves, fondateur de l’agence immobilière Casa em Portugal (Maison au Portugal), elle devrait être de plus 10% en 2015 et être comprise entre 10 et 15% en 2016. ». En effet, la reprise économique permettra aux Portugais d’acheter à nouveau. Ainsi, une hausse de la demande intérieure et extérieure entraînera forcément une flambée des prix.

Cependant, cette hausse n’est pas suffisante pour refréner ce désir d’exil des retraités français. En effet, les prix resteront quand même beaucoup plus faibles qu’à Paris ou sur la Côte d’Azur, par exemple.

Mais, malgré son attractivité, le Portugal ne répond pas forcément à toutes les attentes des retraités français. Certains préféreront vivre leur retraite dans un pays francophone, d’autres, dans un pays plus exotique ou dans un pays où le coût de la vie est encore plus faible comme la Thaïlande, par exemple, qui séduit de plus en plus de retraités.

Seule certitude, quelle que soit la destination, une fois à la retraite, les Français n’ont qu’une seule idée en tête : conserver leur pouvoir d’achat.

À propos AB

Un commentaire

  1. Bonjour ! je suis retraité et j’habite en France. Normal que les seniors ici s’exilent en Portugal. De plus, je trouve que l’assurance pour les personnes âgées n’est pas assez suffisantes

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

retraite_ile_maurice

Où passer sa retraite en 2016 ?

Le guide Retraite sans Frontières, édité par le site retraite-etranger.fr, a publié son top 10 ...