<meta name="google-site-verification" content="7hEeQRRBx4KNzhe86UyIMzjUyZOIZhV3a1Gbd7oIjHA" /> <!-- Google Analytics --> <script> (function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m) })(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga'); ga('create', 'UA-15861956-1', 'auto'); ga('send', 'pageview'); </script> <!-- End Google Analytics -->
Accueil / finances personnelles / Petits ponts entre amis : budget partagé

Petits ponts entre amis : budget partagé

La saison des ponts s’annonce, les jours rallongent et le soleil s’installe. L’occasion idéale pour un week-end prolongé entre amis… tant que le budget est clair et bien géré ! Autrement dit, on s’organise pour éviter les mauvaises surprises, et rester en bons termes une fois les factures réglées.

Partir entre amis, une organisation bien cadrée

Pas question d’improviser les vacances, partir à plusieurs réclame de l’organisation, et surtout, en amont. Avant de partir, prenez le temps de rassembler les participants pour établir un budget prévisionnel. L’alcool fait-il partie du budget commun ? Les sucreries ? Les produits pour les enfants ? Définissez clairement les éléments à inclure, ceux à exclure : en général, on compte le budget courses et les déplacements, ainsi que les sorties de groupe.

Méfiez-vous, au passage, des habitudes de chacun, pour éviter d’acheter trois marques de café différentes… Les achats doivent satisfaire le plus grand nombre, établissez la règle dès le départ : ceux qui souhaitent une marque précise, hors accord commun, la payent de leur poche ! De même, prenez le temps de vous accorder sur le budget des activités, selon les moyens et les envies du plus grand nombre.

Une fois le budget établi, tout dépend des amis… Le plus simple ? Mettre en place une cagnotte commune, et désigner deux responsables. Deux, pour éviter de lyncher le comptable au premier désaccord. Ne reste qu’à approvisionner la cagnotte, avec 50 € par jour et par adulte, par exemple, puis à piocher.

Les clés d’un budget commun bien géré

Le plus grand danger des séjours entre amis ? Les factures additionnées en fin de voyage. Cagnotte commune ou pas, prenez le temps de faire les comptes sur place, et de régler les éventuelles réclamations au fur et à mesure qu’elles surviennent… toujours en groupe, et avec tact.

Bonne nouvelle, la technologie se met au service des comptes entre amis ! Téléchargez une application, paramétrez dès le départ un profil par participant, puis entrez les dépenses effectuées par chacun à titre commun, au jour le jour. L’application se charge de calculer les sommes dues de l’un à l’autre, et personne ne lynchera le téléphone. Attention, si vous partez à l’étranger, n’oubliez pas de télécharger un convertisseur de devises.

Et si les comptes entre amis vous angoissent décidément, optez pour un séjour tout compris : transport, hébergement, activités et tarif de groupe, le budget est bouclé et réglé à l’avance !

Audrey C

 

Copyrights : Petar Chernaev

À propos victoria kaiser

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiéeLes champs requis sont surlignés *

*

x

Voir aussi

Budget mariage

Mariage : pour les invités aussi c’est un budget !

En France, le budget mariage moyen se situe entre 9 000 et 12 000 €. Grands oubliés des ...