2.87 € : le prix du kilo d’abricots

prix abricotUn marché de fruits et légumes est un lieu d’observation grandeur nature des lois de l’économie. Dimanche dernier, j’ai ainsi relever les prix du kilo d’abricots sur le populaire marché de Pontlieue, au Mans (Sarthe).

Kilo d’abricots : le prix moyen

En parcourant les quatorze stands proposant des abricots, j’ai relevé un prix moyen de 2,87 euros, avec un minimum à 1,50 euros et un maximum à 5,00 euros. Les abricots venaient à 85% de France, principalement du Roussillon. Ajoutons que huit commerçants affichaient des prix entre 2,20 euros et 2,80 euros. Cette fourchette, inférieure au prix moyen, permet d’établir le prix auquel il était raisonnable d’acheter un kilo d’abricots, sur ce marché, ce matin-là.

 Pour élargir le point de vue, on peut s’intéresser aux cotations pratiquées au marché international de Rungis (Val-de-Marne).

Les prix concernent deux types d’abricots produits en France, chacun existant en trois calibres. Les prix moyens varient de 1,50 euros à 3,20 euros. Le prix minimum est de 1,30 euros et le prix maximum est de 3,50 euros. Ces prix s’entendent hors taxe, au départ de Rungis et sont publiées notamment par le site de presse agricole terre-net.fr.

Abricot : quelle part de marché ?

Fruit estival par excellence, l’abricot représente 3% de part de marché des fruits en valeur, selon la Fédération nationale des producteurs de fruits (FNPF). C’est le 9e fruit métropolitain le plus consommé par les Français. Sa consommation est de 2,43 kg par ménage et par an.

Il est vendu principalement en grandes et moyennes surfaces, mais les marchés représentent encore 27% de ses ventes, selon la FNPF.

La France est le deuxième producteur d’abricots en Europe avec 176 000 tonnes produites en 2009, devancée par l’Italie avec 216 000 tonnes. (source : Rungis)

Les fruits frais sont un des indicateurs suivis régulièrement par l’INSEE pour établir son indice des prix à la consommation. Le prix des fruits frais a ainsi progressé de 12,6% en un an, selon l’INSEE.

Share |

Laisser une réponse


+ 5 = douze

Les 5 derniers articles du blog:


  • Carlos Tavares : futur patron de Peugeot
  • Le lingot d’or sous la barre des 30 000 euros
  • 9 225 points : le DAX à son plus haut historique
  • Un triptyque de Bacon devient l’œuvre d’art la plus chère du monde
  • Le gazole et l’essence à leur plus bas niveau depuis deux ans