Salaire moyen en France : 1600 euros par mois

Les capacités d’épargne et de placement s’entendent notamment selon le niveau de revenu, nourri entre autre par le salaire. Ce matin sur Europe 1, on commentait de récents indicateurs statistiques : la publication par l’Insee du salaire moyen  en France. Il serait de 1605 euros par mois sur les données de 2009 : et en précisant de « 19.270 euros par an ou 63 euros pour une journée de travail, (…) rapporte Le Parisien« . Europe 1 ajoute que « L’Insee note que pour les 50% des Français les moins bien payés, le salaire atteint 1.441 euros par mois« .

L’autre prisme notable sur les salaires en France, est que « L’écart se creuse entre public et privé« , note Le Parisien. Et n’est pas « atteint » celui que l’on croit forcément : « une personne employée par l’Etat touchait 28520 € net en 2009, contre 24530 € pour un salarié du privé« .

Pour compléter, voici l’infographie du journal Le Parisien :

Les derniers repères connus, en matière de salaires, revenus et épargne sont :

Pour compléter : vous pouvez calculer en ligne votre impôt sur le revenu; et aussi le salaire de référence de votre profession sur Salairemoyen.com.

Share |

Mots-clefs : , , , ,

Un commentaire, blog ecorythme, sur “Salaire moyen en France : 1600 euros par mois”

  1. helloangelme dit :

    Quelles sont les entreprises qui paient le mieux ?

    Comparez votre salaire selon votre fonction, votre poste, votre secteur d’activité ainsi que votre secteur géographique sur le site meilleures-entreprises.com !
    Profitez-en pour renseigner le vôtre, c’est totalement anonyme…
    http://www.meilleures-entreprises.com

    1895 entreprises y sont évaluées, les métiers détaillés, des offres d’emploi sont diffusées, les salaires communiqués. Une véritable plate-forme qui permet aux recruteurs, aux salariés et aux candidats d’échanger et de partager leurs expériences.

Laisser une réponse


8 − sept =

Les 5 derniers articles du blog:


  • Carlos Tavares : futur patron de Peugeot
  • Le lingot d’or sous la barre des 30 000 euros
  • 9 225 points : le DAX à son plus haut historique
  • Un triptyque de Bacon devient l’œuvre d’art la plus chère du monde
  • Le gazole et l’essence à leur plus bas niveau depuis deux ans